Pieds diabétiques

Rappels sur le diabète

 

Le diabète est un excès de sucre dans le sang.

 

C’est une maladie indolore au début qui fragilise progressivement les artères et les nerfs.

 

Il existe deux types de diabète :

  • Type 1 : se déclare chez le jeune adolescent. Le seul traitement possible est l’injection d’insuline.

  • Type 2 : se déclare chez l’adulte de 40 à 50 ans et peut être régulé par médication orale et/ou un régime alimentaire adapté.

 

Le diagnostique est souvent fortuit lors d’une prise de sang c’est pourquoi certains diabétiques l’ignorent encore. Il est donc indispensable de demander conseil à votre médecin.

 

 

Le pied diabétique et ses complications

 

Le diabète peut entrainer des complications au niveau des membres inférieurs et en particulier au niveau des pieds.

 

Elles peuvent être dues à :

  • Une mauvaise circulation du sang dans les artères qui peut entrainer des troubles de la cicatrisation.

  • Une diminution de la sensibilité au niveau des pieds (symptôme de la neuropathie diabétique) empêchant donc la détection de blessures. Cette neuropathie rend également la peau plus sèche et fragile, ce qui favorise l’apparition de plaies.

 

Les complications évoluent sans aucun symptômes au début, il est donc important d’effectuer un suivi médical régulier de ses pieds afin de limiter leur aggravation.

 

Un diabète équilibré permet de limiter le risque d’apparition de ces complications.

 

 

Comment les soins de votre podologue sont-ils remboursés ?

 

Je suis titulaire de la clé POD qui me permet, à ce titre, la prise en charge et la mise en place d'un remboursement des soins de pédicurie pour les patients diabétiques concernés.

 

Votre médecin ou Pédicure Podologue évalue le risque de lésion de vos pieds grâce à une observation et un test de sensibilité (test au monofilament) et de motricité.

Cela se traduit par un grade (du grade 0 - absence de lésion - au grade 3 quand les lésions sont importantes).

 

L'Assurance Maladie rembourse les soins prescrits par le médecin et réalisés par un podologue pour les lésions de grade 2 (jusqu’à 4 séances par an) et grade 3 (jusqu’à 6 séances par an). Remboursement des soins sur une base de 27 euros.

 

Si votre médecin le juge nécessaire, ces soins peuvent être réalisés à domicile.

 

 

 

L'assurance Maladie a publié un Mémo sur le Pied Diabétique pour vous permettre de mieux comprendre la prise en charge. 

 

 

 

Conseils au quotidien

 

Il est recommandé de faire examiner vos pieds au moins une fois par an par un médecin ou un podologue (ou plusieurs fois en cas de neuropathie).

 

Il est également conseillé d’observer vos pieds tous les jours (à l’aide d’un miroir ou d’une tierce personne pour la plante souvent inaccessible) afin de détecter la moindre lésion ainsi que de conserver une bonne hygiène pour limiter les risques supplémentaires.

 

Vous devez vous méfier de produits en libre service tels que certains coupe-ongles, râpes ou produits kératolytiques détruisant les cors/callosités, qui sont trop agressifs et peu compatibles avec des pieds fragiles.

 

Le port de chaussures non traumatisantes, souples et confortables reste une bonne protection contre les frottements et les blessures.

 

Votre médecin pourra aussi vous orienter vers un podologue afin de faire un bilan podologique en cas de déformations ou troubles d’appui, et vous prescrire la fabrication de semelles orthopédiques sur mesure.

 

Je serais donc à même de vous fournir toutes les informations pratiques afin de choisir des chaussures adaptées, de sélectionner les produits qui vous correspondront et autres astuces de prévention et de confort au quotidien.

 

 

 

N’hésitez pas à me poser des questions !

 
 
 
 

SINGER Jenna

Pédicure Podologue Sèvres

92 8 02631 9

 

 

127 Grande Rue - 92310 Sèvres

Tél : 06 64 50 81 85                            

Plan du site :

  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now