La Posturologie

Définition

La posture, c'est l'étude du maintien du corps dans l'espace.

Elle exprime la manière dont l'organisme affronte les stimulations du monde extérieur et se prépare à y réagir en lui permettant des mouvements coordonnés et stables.

Un ensemble de capteurs interviennent dans la gestion de la posture "debout" et de l'équilibre du mouvement :

- les pieds

- les yeux

- l'appareil manducteur

Certaines de ces capteurs se dérèglent facilement, apparaît alors un déséquilibre tonique postural.

Bilan postural

 

L'examen clinique de la posture demande la vérification du fonctionnement des différents capteurs.

Des tests posturaux seront associés au bilan podologique initial afin de rechercher les asymétries de la posture et les compensations du corps.

L’analyse se fait aussi par l’utilisation d’une plateforme de baropodométrie.

Si le déséquilibre postural est "montant" et provient donc en partie du pied, le rôle du podologue est de rétablir la posture le plus idéalement possible par rapport au centre de gravité.

Ce rééquilibrage est réalisé par l’intermédiaire des semelles posturales stimulant les capteurs sensoriels compris dans le pied.

Les semelles posturales à elles seules ne sont pas toujours suffisantes pour réadapter le corps en entier, car plusieurs capteurs peuvent être la cause du déséquilibre.

Il n’est donc pas rare que le podologue réoriente le patient vers d’autres professionnels de santé tels que l’orthoptiste, le dentiste ou l'ostéopathe.

Quand consulter

Le déséquilibre tonique postural sera responsable de pathologies telles que la douleur et l'inflammation, la déformation voir des blocages.

La consultation est possible:

  • Chez l'enfant à partir de 8-10 ans, dans les cas de scoliose, de troubles d’équilibre ou de l'attention ; on peut alors agir de façon préventive ou corrective.

  • Chez l’adulte pour des douleurs de dos chroniques, des maux de tête récurrents, une sensation de déséquilibre. Il s’agit souvent d’adaptation du corps à un trouble postural.